Fragments d'un discours theatral entre singulier et pluriel de l'individualite creatrice a l'oeuvre collective

par Brigitte Rémer

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de André-Marcel d' Ans.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au point de depart une question premiere : le theatre est-il encore un art collectif et en quoi, que dit-il, comment se pense puis se construit un spectacle, de sa production a sa diffusion et se repartissent les taches ? pourquoi, comment les equipes artistiques se regroupent-elles ? comment se declinent, sur un plateau, les echanges entre le metteur en scene et les acteurs ? comment interagissent la scene et la salle ? autant de questions qui m'ont conduite non pas du cote de l'institution, mais de l'autre cote du miroir, vers la mouvance des compagnies theatrales dites independantes, dans leur heterogeneite, en taille, statuts, financements, age, localisation geographique, conditions de travail, demarche artistique, relations aux pouvoirs publics, notoriete. Comment se renouvellent les generations de metteurs en scene, selon quelles filiations ? quels sont leurs modes d'organisation, leurs logiques artistiques, leurs choix esthetiques ? la jeune creation est-elle le terrain de l'innovation ? comment rencontre-t-elle ses publics ? quel est son engagement ? quel est le sens du theatre ? remplit-il encore sa fonction de representation sociale ?


  • Résumé

    Is the theatre still a collective art and in what way ? what does it say ? what is it talking, how to build a performance, from his construction at the begining to his diffusion ? why the artistical shifts regroup them self ? how to decline in the scale the exchange between producer and the actors ? the thesis is an observation of the independant trench compagnies how to be together, what are their styles, how their talks in the general field of the theatre.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Fragments d'un discours théâtral : entre singulier et pluriel, de l'individualité créatrice à l'oeuvre collective


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (460 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 750 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 1726
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par L'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Fragments d'un discours théâtral : entre singulier et pluriel, de l'individualité créatrice à l'oeuvre collective
  • Détails : 1 vol. (356 p.)
  • Notes : Les données chiffrées, titres et fonctions des personnes rencontrées s'inscrivent dans une recherche effectuée entre 1994 et 1998.
  • ISBN : 2-7475-2910-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-356
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.