La carte géologique dans l'enseignement secondaire : bilan historique et didactique, réflexion et propositions d'apprentissages

par Pierre Savaton

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Rumelhard.

Soutenue en 1998

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les cartes géologiques françaises ont été présentées dans l'enseignement secondaire des le milieu du xixe siècle a la faveur d'un enseignement spécial destine a des carrières techniques dans l'industrie ou l'agriculture. Le souci économique et pratique de ces premières cartes rejoignait les objectifs de cet enseignement. Jusqu'en 1959, l'enseignement généralise a tous le secondaire reste limite a un commentaire des différents terrains de la carte géologique de la france. Apres cette date, apparaissent quelques exercices : de lectures ponctuelles de la carte, de comparaison entre la géologie et la végétation ou la géomorphologie, de reconstitution de l'histoire géologique, de construction de cartes simplifiées, de construction de coupes. L'introduction d'un enseignement de la tectonique des plaques au début des années 80 marque la disparition des travaux effectues sur la carte. Parallèlement, les concours de recrutement continuent a exiger des candidats de solides connaissances cartographiques. La carte traduit de manière codée l'état des connaissances géologiques de son époque. Elle est un objet complexe par le codage des différentes roches et terrains dans les trois dimensions de l'espace et dans le temps. Cette complexité est un obstacle majeur a son apprentissage. Ces dimensions étant indissociables d'un enseignement construit de la géologie, un apprentissage de leur décodage cartographique est incontournable. Il passe nécessairement par un travail sur la représentation spatiale de la disposition des terrains. Il doit permettre au delà de la géologie, d'introduire une réflexion sur la construction scientifique d'un savoir. Des exercices sont proposes pour développer une représentation opérationnelle de l'espace géologique dans un esprit epistemologique. Ce travail offre une ébauche d'histoire de la carte géologique française et d'histoire de l'enseignement de la géologie dans le secondaire. Cette dernière s'appuie sur une étude des textes officiels et sur l'analyse de 150 manuels scolaires.

  • Titre traduit

    The geological map in the secondary education historical and didactical evaluation, reflection and learning proposals


  • Résumé

    French geological maps have been presented in secondary education ever since the middle of the xix th century in special sections assigned for technical carreers in industry and agriculture. These first maps were achieved with the aims of teaching in view. Until 1959, teaching in secondary education was restricted to a comment on the different formations on the french geological map. After this date, some exercices have appeared such as selective reading of geological maps, comparisons between the geology and the vegetation or the geomorphology, reconstruction of the geological history, construction of simplified maps, construction of geological profiles. With the teaching of plate tectonics theory, at the beginning of the 80's, these works on maps disappeared. At the same time, the competitive entry of teachers require strong cartographic knowledge. The geological map represents a codified message of the geologicals knowledge of the time. It is a compound subject because of the different rocks and formations codings in space and time. This complexity makes it difficult for the student to leam. Geological learning requires the ability to decode maps. The experiment requires a space perception of the structural arrangement of the formations and beyond the geology it enables the student to reflect on the scientific construction of the knowledge. Some exercices are proposed in order to develop an operational conception of the geological space through an epistemological process. This study contributes to the history of french geological maps and of geological teaching in secondary education. The latter is based on the analyses of official texts and of 150 school books.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [275]-282

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. ESPE, Centre de Caen. Bibliothèque Gaston Mialaret.
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  • Cote : 550.71 SAV
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