Modelisation d'un essai de susceptibilite electromagnetique large bande d'un vehicule automobile. Analyse de sensibilite des parametres d'irradiation

par DOMINIQUE GRUOSSO

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Georges Alquié.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Depuis une vingtaine d'annees, l'industrie automobile est confrontee a une evolution majeure : l'apparition de l'electronique sur de nombreuses fonctions. A partir du 1 e r janvier 1996, une directive europeenne impose a tous les vehicules dont le fonctionnement peut etre affecte par des perturbations electromagnetiques (em) d'etre en conformite avec ses objectifs de protection en compatibilite electromagnetique. Cependant, un meme test de susceptibilite em (aptitude d'un vehicule a fonctionner dans son ambiance em de facon satisfaisante) realise sur des sites d'essais distincts peut donner des resultats differents. L'objet de cette these est d'etudier l'influence de chaque parametre d'irradiation sur la reponse d'un vehicule. La premiere etape de cette analyse de sensibilite a consiste en une modelisation analytique et numerique d'un essai de susceptibilite em, ce qui nous a permis de determiner les parametres d'irradiation influants. L'influence de chacun de ces parametre a ete etudiee a l'aide d'un modele de couplage entre une ligne de transmission multi-conducteurs et une onde em. A l'issue de ce travail de these, nous avons deduit une classification de tous ces parametres et une serie de regles a respecter pour pouvoir realiser des essais dans de meilleures conditions. Par ailleurs, en ce qui concerne la modelisation numerique d'un probleme em par un code 3d, nous sommes aujourd'hui en mesure d'effectuer un calcul fiable et rapide sans modeliser la source de champ em, ceci grace a un outil de reconstruction du front d'onde.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 148 p.
  • Annexes : 39 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 749
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.