Modelisation numerique et caracterisation experimentale d'un simulateur d'ondes electromagnetiques large bande dans une chambre semi-anechoique. Application aux tests en susceptibilite des vehicules automobiles

par SIMON DOP

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Georges Alquié.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour optimiser le comportement cem de ses vehicules, psa peugeot citroen s'est dote d'un code numerique industriel en electromagnetisme. Un moyen experimental est developpe afin de pouvoir correler simulations et essais experimentaux d'un test en susceptibilite. Les contraintes de dimensionnement dues a l'insertion du moyen de test dans une chambre semi-anechoique et le souhait de couvrir un spectre large (10 mhz - 1 ghz) nous ont orientees vers un simulateur a forme conique. Le concept de ligne de transmission multiconducteur du simulateur a ete demontre et valide. Nous avons alors obtenu la forme du champ electromagnetique guide en fonction de ses caracteristiques geometriques et electriques. Une condition d'adaptation est ainsi determinee en prenant en compte la particularite d'alimentation du simulateur (alimentation en phase avec meme amplitude des conducteurs). L'etude de l'integration du simulateur dans une cage de faraday nous a permis d'etablir des regles de realisation permettant une adaptation large bande. Nous determinons ainsi la charge terminale optimale. Ces travaux montrent qu'il est necessaire de rendre la cage semi-anechoique et d'employer des materiaux absorbants hybrides pour couvrir toute la bande frequentielle d'utilisation. Mais la mise en evidence du maintien d'un comportement par section transverse, du simulateur insere dans une cage de faraday, permet de reduire la zone couverte de materiaux absorbants. Nous montrons, de plus, une tres faible influence de la dimension transversale du plan de sol metallique du simulateur. Il est aussi etabli que pour correler une simulation numerique avec un essai experimental d'un test en susceptibilite, l'onde incidente simulee doit integrer la decroissance radiale naturelle de l'onde guidee par le simulateur (forme conique). Il est aussi montre que le vehicule sous test n'influence pas le comportement intrinseque du simulateur (faible couplage) malgre les dimensions importantes de l'objet sous test par rapport a celles du simulateur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 186 p.
  • Annexes : 50 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 748
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.