Estimation en ligne de l'etat et des parametres d'une machine asynchrone par filtrage a erreur bornee et par filtrage de kalman

par EMMANUEL SEDDA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Paul Louis.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'estimation en ligne de l'etat et des parametres d'une machine asynchrone en vue de la detection de defauts. Un banc experimental, pilote par un processeur de signal (dsp) a ete concu, un modele de la machine etabli et des algorithmes de commande et d'estimation implantes. Les performances dynamiques de commandes scalaire et vectorielles ont ete comparees grace au calcul du couple a partir de l'etat estime. La mise en uvre d'estimateurs repose sur un modele prenant en compte les imperfections de la modelisation et les erreurs de mesure. Une etude, appuyee par des simulations, a permis de determiner la plage de variation des erreurs dues aux incertitudes sur les parametres du moteur, au decoupage introduit par l'onduleur et aux erreurs de mesure de la vitesse mecanique. Le filtre a erreur bornee, qui exploite directement cette information pour determiner l'ensemble des valeurs admissibles de l'etat, a ete adapte a notre application. Afin d'obtenir des algorithmes recursifs fonctionnant en ligne, l'ensemble admissible a ete caracterise par le plus petit ellipsoide le contenant. Une intersection vide d'ensembles traduit une incoherence et permet la detection de defauts. Des resultats experimentaux d'estimation en temps reel par cette methode ainsi que par filtrage de kalman, qui necessite une caracterisation statistique des bruits, sont presentes et compares. Le filtre de kalman a ete etendu afin d'estimer simultanement l'etat et les parametres electriques de la machine. Des resultats experimentaux encourageants concernant la detection de defauts ont ete obtenus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 p.
  • Annexes : 50 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.