Changements de l'hydrologie de surface (temperature et salinite) de l'ocean austral en relation avec les variations de la circulation thermohaline au cours des deux derniers cycles climatiques

par FLAVIEN LEMOINE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Laurent Labeyrie.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude a pour objectif de mettre en evidence le role de la circulation oceanique dans les liens climatiques interhemispheriques a partir des archives que sont les sediments marins des oceans austral et indien. Pour cela, j'ai tout d'abord reconstruit les paleoenvironnements marins des 300 derniers ka : les changements de la salinite en surface ont ete estimes a partir de la composition isotopique de l'oxygene des foraminiferes planctoniques n. Pachyderma s. Et g. Bulloides, les variations de la circulation thermohaline a partir de la composition isotopique du carbone du foraminifere benthique c. Wuellerstorfi, enfin, l'existence d'une debacle de la calotte antarctique a ete mis en evidence grace aux comptages des elements d'origine detritique. De plus, une etude micropaleonthologique realisee a l'universite de bordeaux 1 a permis de reconstruire les temperatures de surface. Puis, j'ai etabli une echelle de temps precise de ces enregistrements a partir de dates 1 4c et a partir de la correlation graphique de la composition isotopique de l'oxygene des foraminiferes benthiques avec une courbe de reference. Les resultats montrent l'existence d'au moins deux modes de circulation oceanique : un premier, lors des optima climatiques, est equivalent a celui de la periode actuelle tandis qu'un second, caracterise par un arret de la propagation d'eau profonde originaire de l'atlantique nord au niveau de l'ocean austral, prend place lors des periodes plus froides. Dans le premier mode, la circulation thermohaline peut jouer le role de lien climatique interhemispherique en diminuant les temperatures de l'ocean austral en surface lors d'une baisse de l'intensite de celle-ci. Pour les periodes froides la circulation profonde ne peut etre un lien climatique interhemispherique en particulier car il y a tres peu d'echange entre l'ocean austral et l'eau originaire de l'atlantique nord.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 p.
  • Annexes : 200 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.