Dynamique de desorption d'ions stimulee par impact d'electrons de basse energie (0 - 25 ev) sur les molecules o 2, n 2o et cf 4 condensees sur des substrats metalliques

par MOHAMED NEJIB HEDHILI

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Roger Azria.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'interaction d'electrons de basse energie (0 - 25 ev) avec des molecules condensees conduit a la desorption d'ions negatifs et positifs dont les spectres de rendement et les distributions d'energie cinetique permettent de decrire les mecanismes et la dynamique des processus en jeu. Des etudes sur les molecules o 2, n 2o et cf 4 condensees sur un metal (pt) montrent que les mecanismes (l'attachement dissociatif et la dissociation dipolaire) et la dynamique de desorption dependent des conditions de condensation. - en multicouches de molecules d'oxygene o 2, la formation de resonances o - * 2 de symetrie +, interdites en phase gazeuse, contribue a la desorption d'ions o - et que la predissociation d'etats de rydberg o * 2 est responsable de la desorption d'ions o - et o + via le processus de dissociation dipolaire. - en monocouche ou submonocouche de o 2, un processus de desorption d'ions o - tres energetiques impliquant un transfert de charge du substrat metallique vers des fragments neutres o formes par excitation dissociative par impacts d'electrons sur o 2 condense est mis en evidence. - des distributions d'energie cinetique d'ions o - montrent que la dynamique de desorption depend de l'environnement dans lequel les molecules o 2 sont condensees et qu'en plus des collisions multiples des electrons incidents et des ions, les phenomenes de fluctuation de l'energie de polarisation et de creation de phonons dans le substrat et le milieu condense jouent un role important. - enfin l'interaction d'electrons avec l'oxygene moleculaire condense conduit a la production d'ozone o 3 en surface et en volume de l'adosorbat via des reactions atomes-molecules, avec un seuil a 3. 5 ev d'energie incidente.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 p.
  • Annexes : 105 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.