Evolution de la plasticite phenotypique et des normes de reaction de la taille du corps en fonction de la temperature de developpement chez la drosophile

par JEAN-PHILIPPE MORIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean David.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these porte sur l'analyse des normes de reaction de la taille corporelle en fonction de la temperature de developpement chez la drosophile. La longueur de l'aile, la longueur du thorax, le rapport aile/thorax et le nombre d'ovarioles ont ete etudies. Le travail est presente sous forme de cinq publications. Les conclusions tirees des resultats sont les suivantes. Les ajustements polynomiaux sont une methode precise d'analyse de la forme des normes. Les coefficients des polynomes sont tres variables : il est difficile de leur attribuer une signification biologique. Les normes sont caracterisees par des points particuliers (maximum de la courbe pour la taille de l'aile, la taille du thorax et le nombre d'ovarioles, point d'inflexion pour le rapport aile/thorax). Il semble que la selection naturelle puisse agir separement sur la forme et sur la valeur moyenne des caracteres, avec mise en jeu de systemes genetiques independants. Le parallelisme entre le deplacement de la tolerance thermique et le deplacement des normes de reaction, observe aussi bien entre especes qu'entre races geographiques, suggere que le changement de forme des normes est adaptatif. Le rapport aile/thorax, lie a la charge alaire et a la capacite de vol, constitue un caractere particulier. Il est plastique, la norme est generalement sigmoide decroissante : les valeurs sont plus faibles pour les hautes temperatures de developpement. Le rapport presente des valeurs plus basses chez les populations adaptees a la chaleur. Toutes ces variations pourraient etre adaptatives : dans un environnement plus chaud, les muscles du vol fonctionnent mieux et pourraient permettre de supporter une charge alaire plus forte, c'est-a-dire un rapport aile/thorax plus bas. Enfin, le dimorphisme sexuel est aussi un caractere plastique, qui augmente avec la temperature de developpement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 154 p.
  • Annexes : 141 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.