Influence de la composition des parois cellulaires sur la resistance aux detergents des chlorophycees. Importance ecologique et biotechnologique

par GWENAEL CORRE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de CLAUDE LARGEAU.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence de differents detergents est examinee sur quatre especes de chlorococcales presentant differentes compositions en parois. Chlorella emersonii possede une fine paroi externe trilaminaire (tls), composee de macromolecules non-hydrolysables, en plus d'une paroi polysaccharidique epaisse de 80 nm environ. Cette meme composition parietale est retrouvee chez selenastrum capricornutum et scenedesmus subspicatus mais leur paroi polysaccharidique est plus fine (40-50 nm d'epaisseur). Enfin, chlorella vulgaris ne presente qu'une paroi polysaccharidique epaisse de 40 nm environ. Apres une etude structurale et physiologique preliminaire des especes, des tests de toxicite a court terme sont effectues sur des algues en croissance active. Ainsi, l'effet d'une courte exposition (1 heure ou 1 journee) a de hautes concentrations en detergents est observee sur les systemes photosynthetiques et respiratoires des microalgues. L'influence des deux detergents dbs (anionique) et tx (non-ionique) est systematiquement etudiee et une comparaison de l'effet de neuf detergents appartenant aux quatre familles ioniques (anionique, non-ionique, zwitterionique et cationique) a ete effectuee sur les deux especes de chlorelles. Dans une seconde partie, des tests de toxicite a long terme sont effectues sur les memes microalgues. Les cellules algales sont mises en culture en presence d'une large de concentrations en dbs et tx et leur sensibilite est determinee en suivant leur croissance cellulaire, leur photosynthese et leur respiration au cours du temps de culture. L'ensemble des resultats a montre l'importance des parois dans la resistance aux detergents. En effet, la presence d'une tls chez une microalgue semble reliee avec une plus grande tolerance aux detergents. De plus, cette resistance accrue parait renforcee par la presence d'une paroi polysaccharidique epaisse. Cette protection n'est pourtant pas absolue quand des conditions drastiques sont appliquees aux cellules (tres hautes concentrations en detergents, en particulier les cationiques). Par contre elle pourrait entrainer differents phenomenes dans des environnements legerement pollues, avec un risque de baisse de diversite algale et meme de colonisation du milieu. Ces constatations posent le probleme d'une part du choix des especes tests et, d'autre part, du manque d'etudes ultrastructurales preliminaires dans les tests ecotoxicologiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 251 p.
  • Annexes : 92 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.