Analyse isotopique de l'oxygene de l'air piege dans les glaces de l'antarctique et du groenland : comparaison inter-hemispherique et effet dole

par Bruno Malaizé

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Dominique Raynaud.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les glaces accumulees depuis plusieurs centaines de milliers d'annees au-dessus des grandes calottes polaires contiennent des bulles d'air qui constituent les seuls echantillons de l'atmosphere passee de notre planete. L'analyse isotopique de l'oxygene de cet air a ete effectuee sur des carottes de glace issues du forage de vostok, en antarctique, et de deux forages au centre du groenland, grip et gisp2. Ces enregistrements couvrent les deux derniers cycles climatiques en antarctique (soit environ 250 000 ans d'archives), et le dernier cycle climatique pour les carottes du groenland (soit environ 130 000 ans). L'homogeneite isotopique de l'oxygene atmospherique en tout point du globe permet une correlation des enregistrements glaciaires issus des forages de gispii et de vostok sur l'ensemble du premier cycle climatique. Les resultats de cette etude montrent que les modifications climatiques ont probablement ete en phase entre les hemispheres nord et sud. Pour les glaces proches du socle rocheux au groenland, correspondant au dernier interglaciaire, la sequence stratigraphique a ete perturbee par des deformations liees a l'ecoulement de la glace. Neanmoins, la correlation du fond de grip avec l'enregistrement a vostok permet d'attribuer des ages bien specifiques a certaines de ces couches de glaces. L'enregistrement des isotopes de l'oxygene atmospherique obtenu sur deux cycles climatiques a vostok, permet enfin de reconstituer le signal d'effet dole sur les 250 000 dernieres annees. Ce signal mesure l'enrichissement naturel en oxygene 18 de l'atmosphere par rapport a l'oxygene de l'eau l'oceanique, du aux fractionnements inherents aux reactions de photosynthese et de respiration de la biosphere globale. Cette derniere etude met en evidence un minimum d'effet dole autour de 175 000 ans. Ces resultats apportent de nouveaux indices sur la relation entre l'insolation, le climat et la biosphere oceanique ou continentale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 242 p.
  • Annexes : 164 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 702
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.