Structure et demouillage de films minces de polymeres cristaux liquides / struktur und entnetzung ultradunner filme aus flussigkristallinen polymeren

par ARMELLE VIX

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de FRANCOISE BROCHARD.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les films minces de polymeres ont un interet a la fois scientifique et technologique. Les applications dans des domaines tres varies tels que l'optique non lineaires ou l'electronique sont nombreuses. Pour cela, il est important que les films aient une epaisseur homogene et surtout qu'ils soient stables en fonction du temps. Les proprietes de mouillage et de demouillage des films de polymeres sur les substrats solides dependent de la nature des interactions a longues et a courtes portees entre le polymere et le substrat. Cette these presente une etude experimentale de l'influence de l'ordre moleculaire dans le film sur la stabilite du film. Les parametres d'observation des films sont le temps, l'epaisseur et la structure chimique du polymere. La structure et la morphologie des films dans leurs differentes mesophases est caracterisee par microscopie a force atomique et par reflectivite speculaire et non speculaire des rayons x. Nous introduisons cette derniere technique relativement recente et presentons les resultats experimentaux obtenus a l'aide d'une source extremement brillante de rayonnement synchrotron sur des films de polymeres cl a chaines pendantes et des polymeres semi-cristallins. Nous avons egalement etudie des films minces de polymeres cl a chaines principales. Dans ce cas, nous avons mis en evidence l'existence d'une epaisseur critique de l'ordre de 10 nm au-dessous de laquelle les films sont instables et demouillent. Des trous et des tourelles smectiques se forment dans le film. Par contre, au-dessus de l'epaisseur critique, les films sont stables et s'organisent en fonction du temps et de la temperature. Le film est alors forme de couches smectique paralleles au substrat avec des terrasses smectiques a l'interface air-polymere. A la lumiere des ces resultats nous avons considere la conformation des chaines de polymere sur le substrat. Malgre la faible flexibilite des chaines, la densites des plis de chaines ou hairpins est tres forte.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 225 p.
  • Annexes : 120 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 697
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.