Interaction parametrique et accord de phase dans les cristaux quadratiques : application a l'imagerie et a la limitation optique

par JEAN-PAUL FAURE

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de GUY MAYER.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Nous avons etudie theoriquement et experimentalement un concept d'imagerie parametrique auto-protege, base sur une technique de transposition de faisceau. Une image signal issue d'un objet, interagit avec un faisceau de pompe dans un cristal quadratique. L'utilisation d'un accord de phase non critique en angle (obnc) pour le signal permet de transferer son contenu angulaire sur un faisceau idler cree par generation parametrique, l'image finale etant detectee sur l'idler apres separation d'avec le signal. En regime d'imagerie (faible intensite signal incidente), une configuration en difference de frequence permet de transposer le signal vers l'idler avec un gain superieur a l'unite. En cas d'agression laser a la frequence du signal l'idler reste optiquement limite par la pompe du fait de la conservation de l'energie ce qui assure la protection optique du detecteur. Nous avons montre que l'accord de phase obnc dans un plan principal garantit l'isomorphisme entre l'image signal et celle transposee sur l'idler, ainsi que l'absence de melange interpixels sur la longueur de propagation. Un modele general, a permis l'etude numerique de l'interaction en regime fort. Nous avons souligne que la configuration obnc permettait de diminuer le decalage des faisceaux par le walk-off et garantissait ainsi la limitation de l'intensite de l'idler par la moitie de l'intensite crete de la pompe en entree. L'etude simultanee des conditions d'imagerie et de protection a permis d'etablir un facteur de merite essentiellement base sur les parametres intensifs du materiau et de classer les familles de cristaux commercialement disponibles. Un montage experimental nous a permis de transposer une image monochromatique sans effets de distorsion et avec des gains parametriques superieurs a un. Enfin, nous avons simule une agression laser et verifie que l'energie totale transferee sur l'idler etait limitee et controle par le niveau de pompe. Cette etude ouvre la voie a l'imagerie parametrique auto-protegee et a ses applications dans les domaines necessitant la protection des detecteurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 p.
  • Annexes : 192 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.