Etude des mecanismes impliques dans la survenue des lesions hepatiques d'hypoxie-reoxygenation : phenomenes de toxicite directe et indirecte

par MARIE-CELINE BLANC

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de MICHEL VAUBOURDOLLE.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au cours de la transplantation hepatique et de l'hepatectomie partielle, le foie est soumis a des conditions d'ischemie et de reperfusion. Au niveau cellulaire, les lesions endotheliales sinusoidales hepatiques sont clairement identifiees comme etant les plus severes et precoces ; pourtant, les mecanismes biochimiques impliques restent mal connus. Au cours de ce travail, nous avons examine le role des voies biochimiques et des differents types cellulaires impliques. Au prealable, la mise au point d'un modele cellulaire d'etude des lesions d'hypoxie-reoxygenation (h-r) a ete realisee en soumettant les cellules, dans un caisson etanche, a une hypoxie (n 2 95%) de 120 minutes puis a une hyperoxie (o 2 95%) de 90 minutes. Les cellules endotheliales sinusoidales hepatiques (cesh) et les cellules de kupffer ont ete isolees du foie de rat par perfusion enzymatique puis elutriation centrifuge et les polynucleaires neutrophiles ont ete obtenus apres induction d'une pleuresie chez le rat. Nous avons montre, sur ce modele, une toxicite de l'hyperoxie sur les cesh, imputable aux effets deleteres de l'oxygene ainsi qu'une toxicite specifique de l'h-r. A l'inverse, les cesh semblent resister a l'hypoxie. Nous avons observe, une production par ces cellules, de radicaux libres oxygenes indirectement mise en evidence par l'existence d'une peroxydation lipidique. Ces mediateurs proviennent probablement de la voie de la xanthine oxydase et des dysfonctionnements respiratoires mitochondriaux. Nous avons egalement montre le role toxique, sur les cesh, des milieux de culture pre-conditionnes par des cellules de kupffer ou des polynucleaires neutrophiles. En conclusion, les lesions endotheliales sinusoidales secondaires a l'h-r sont determinees a la fois par des phenomenes directs tels que la production de radicaux libres oxygenes et par des phenomenes de cooperation cellulaire, responsables d'une toxicite indirecte, via la synthese de mediateurs solubles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 p.
  • Annexes : 219 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.