Definition et contribution, a l'etude et l'integration d'un radiometre en ondes millimetriques a haute sensibilite (type sis), pour la teledetection de constituants mineurs stratospheriques : projet europeen emcor

par CYRILLE VIGUERIE

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Pierre Encrenaz.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Emcor (european minor constituent radiometer) est un projet commun a sept laboratoires europeens : l'observatoire de bordeaux (france), l'observatoire de paris (france), le centre astronomique de yebes (espagne), l'universite de berne (suisse), le rutherford appleton laboratory (angleterre), l'universite de breme (allemagne) et l'universite de technologie d'helsinki (finlande). L'objectif principal de ce projet est de construire un recepteur heterodyne en ondes millimetriques tres sensible, afin de surveiller l'abondance d'ozone stratospherique ainsi que des autres gaz responsables du changement de la couche d'ozone. Il permettra de mesurer de tres fines raies spectrales de constituants mineurs de la stratosphere a partir du sol, dans la bande de frequence 201-210ghz. Dans l'instrument emcor, la radiation millimetrique de la raie rotationnelle du gaz stratospherique est envoyee sur le melangeur sis via les differents elements composant le systeme quasi-optique. Le dispositif quasi-optique comprend aussi un systeme de calibration compose de charges chaudes et froides. Le cur du recepteur appele melangeur est compose d'une antenne et d'un bloc mecanique qui acheminent l'onde electromagnetique au niveau de la jonction sis. Celle-ci melange le signal detecte avec celui de l'oscillateur local (ol) afin de generer un signal de frequence intermediaire. L'ensemble ol est constitue de deux gunn varactor accordables en frequence dont les frequences centrales sont respectivement 101. 75 et 104. 00ghz avec une bande passante de 2. 5ghz. Un doubleur de frequence est utilise pour generer le second harmonique et atteindre la frequence de fonctionnement du melangeur a 200 ghz. Les frequences d'entree et de sortie de la chaine fi sont respectivement 4. 4 et 2. 1ghz, alors que la bande passante requise est de 1. 0ghz. Enfin, l'information est enregistree et analysee, par un spectrometre acousto-optique (sao). L'etude developpee, dans le cadre de cette these, porte sur la conception et la fabrication de jonctions sis, ainsi qu'une collaboration avec le r. A. L. Pour la conception du melangeur, l'assemblage et les tests de la tete haute frequence refroidie a 4k, et l'aide necessaire a l'installation du recepteur dans son emplacement final, sur le site de la jungfaujoch international station, en suisse, a 3500m d'altitude.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 203 p.
  • Annexes : 100 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 641
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.