Etude par la technique du patch-clamp des canaux ioniques des cellules ciliees externes de la cochlee de cobaye

par Thierry Van den Abbeele

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Patrice Ba Huy Tran.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les configurations cell-attached et inside-out de la technique du patch-clamp ont ete utilisees pour etudier les proprietes et la regulation des principaux canaux ioniques basolateraux des cellules ciliees externe isolees de cochlee de cobaye. Ces cellules sensorielles douees de contractions sont responsable de la selectivite frequentielle et de la haute sensibilite de l'oreille interne. Nous avons mis en evidence un canal cationique non selectif dependant du calcium interne (can) et deux canaux potassiques dependants du voltage. Les canaux can etaient presents dans 70% des patches, avec une relation courant-voltage lineaire et une conductance de 26 ps. Le canal est tres selectif pour les cations, non selectif du na + et du k +, mais impermeant aux cations divalents. Le canal est active par des concentrations micromolaires de calcium interne, inhibe par les nucleotides de base adenine et bloque par les fenamates et le dc-dpc. L'acitvite des can en cell-attached est augmentee par l'atp externe (moins de 1m). Cet effet est reproduit par l'ionophore calcique ionomycine, mais bloque par l'antagoniste p2 suramine. Par contre, l'adenosine inhibe le canal. Cet effet est reproduit par les agonistes a2, le 8br-ampc et la pka. Un canal potassique de haute conductance (220 ps) est retrouve dans 20% des patches, active par une augmentation du calcium intracellulaire et par des depolarisations au dessus de 0 mv. L'atp et l'adenosine externes n'ont pas d'effet sur ce canal. Le canal potassique le plus frequent a une faible conductance et une faible rectification sortante (10 ps dans les courants entrants, et 20 ps dans les courants sortants). Sa frequence est augmente lorsque la pipette contient 100 m d'acetylcholine. Ce canal est insensible au calcium interne, inhibe par la 4-ap et active par depolarisation au dessus de 30 mv. L'activite en cell-attached est augmentee par l'adenosine externe. Cet effet est reproduit par le 8-brampc et la pka. Les canaux can et les canaux potassiques controleraient le potentiel de membrane des cellules ciliees externes sous l'influence des recepteurs purinergiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 187 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 114-124.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 638
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.