Demographie et fonctionnement des populations du ver de terre hyperiodrilus africanus (eudrilidae) dans une savane protegee du feu en moyenne cote d'ivoire

par EBAGNERIN JEROME TONDOH

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de Patrick Lavelle.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Hyperiodrilus africanus est un ver de terre tres repandu en afrique de l'ouest (benin, togo, nigeria, cote d'ivoire) et en afrique centrale (congo, republique democratique du congo). La distribution regionale et l'adaptation aux milieux perturbes (agro-ecosystemes) font de ce ver, une espece potentiellement utilisable dans les experimentations de maintien ou d'amelioration de la fertilite des sols dans les systemes de cultures a faibles intrants. Il apparait alors necessaire d'etudier la biologie et l'ecologie de cette espece. Dans une parcelle de savane mis en defend de la reserve de lamto (cote d'ivoire) ou l'espece est apparue dans les annees 1980, des etudes de laboratoire et de terrain ont ete menees dans le but de comprendre le fonctionnement de ses populations. H. Africanus est un epi-endoge polyhumique de taille moyenne dont l'activite et les fluctuations d'abondance des individus sont calquees sur le rythme saisonnier : une phase de croissance en saison humide suivie d'une phase de decroissance et de quiescence (strategie efficace de survie) en periode seche. La duree de vie maximale d'un individu est estimee en moyenne a 8 mois. Grace a sa forte capacite d'expansion (importante fecondite : 30 cocons adulte - 1 an - 1 ; taux net de reproduction : 2. 24 individus ; temps de generation : 3 mois ; parthenogenese), h. Africanus est devenu en l'espace de deux decennies une espece clee du peuplement de vers de terre de la savane protegee du feu. La grande saison seche est le principal facteur qui regule l'effectif des populations. En milieu naturel, les populations sont a l'equilibre car leur taux de croissance est voisin de 1. Le devenir d'une population depend de la survie des immatures et adultes. Le phenomene d'extinction peut survenir a long terme a la suite d'une variabilite de l'environnement. Grace a son effet decompactant sur le sol, h. Africanus represente avec m. Anomala (fonction compactante), les principaux groupes fonctionnels a structure spatiale opposee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.
  • Annexes : 155 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.