Etude structurale et metabolique des lipoproteines de haute densite chez des patients hyperalphalipoproteinemiques et hypercholesterolemiques

par DIDIER SICH

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Raisonnier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    De nombreuses etudes ont demontre que les concentrations des lipoproteines jouaient un role important dans l'atherosclerose et les maladies cardiovasculaires. Si les concentrations plasmatiques des lipoproteines de basse densite (ldl) sont positivement correlees au risque de developpement des lesions atheromateuses, les concentrations des lipoproteines de haute densite (hdl) y sont au contraire negativement correlees. Des etudes recentes demontrent toutefois que des sujets hyperalphalipoproteinemiques peuvent presenter des lesions atheromateuses bien qu'ils aient des concentrations de hdl significativement plus elevees par rapport aux sujets normolipidemiques. Afin de determiner si l'augmentation de la concentration plasmatique des hdl etait toujours un facteur de protection cardiovasculaire, nous avons etudie l'incidence de lesions atheromateuses et caracterise la structure et le metabolisme des hdl chez des patients hyperalphalipoproteinemiques mais avec un risque eleve de developpement d'une atherosclerose etant donne leur augmentation concomitante de la concentration plasmatique des ldl. Nous avons identifie 2 profils d'hyperalphalipoproteinemie : les sujets avec le profil a d'hyperalphalipoproteinemie, presentaient une faible incidence de lesions atheromateuses et etaient caracterises par l'augmentation des concentrations des hdl 2 b et des lpa-i associee a une diminuation de l'activite de la lipase hepatique. Les sujets avec le profil b d'hyperalphalipoproteinemie presentaient une incidence de lesions atheromateuses significativement plus elevees et etaient carcterises par l'augmentation des concentrations des hdl 2 et des hdl 3 et de toutes les sous-classes de hdl et par une predominance des lpa-i:a-ii. Les hyperalphalipoproteinemies ne sont donc pas toutes associees a une protection cardiovasculaire et celle-ci semble liee a l'augmentation ou a la predominance des hdl 2 et plus precisement des lpa-i dont le diametre correspond a celui des hdl 2 b.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 p.
  • Annexes : 330 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 622
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.