Etude du gene ssm4 suppresseur du mutant de polyadenylation rna14-1 et caracterisation d'une nouvelle classe de mutants du gene rna14 chez saccharomyces cerevisiae

par Jean-Marie Rouillard

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de François Lacroute.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le complexe de clivage et de polyadenylation cf i est l'un des trois complexes necessaires a la maturation des extremites 3 des arn messagers de s. Cerevisiae. Il contient la proteine codee par le gene rna14. Ce travail de these est focalise sur l'etude de ce gene et d'un de ses suppresseurs. L'inactivation du gene ssm4 supprime le mutant thermosensible rna14-1. Nous avons demontre que ssm4p est une proteine de la membrane nucleaire. Nous avons isole et clone quatre mutants coletaux de la deletion de ssm4. Trois correspondent a des genes connus, cdc50, vps1 et drs2. Nous avons demontre que le quatrieme gene, sls1, code pour une proteine membranaire mitochondriale essentielle a la respiration. La proteine rna14p presente une double localisation intracellulaire. Une fraction de celle-ci est presente dans le noyau, mais l'etude en immunofluorescence de la localisation de rna14p revele qu'elle est majoritairement distribuee dans la cellule sous la forme de points cytoplasmiques. Nous avons demontre que ce marquage correspond a une localisation mitochondriale. Nous avons recherche de nouveaux alleles du gene rna14. Nous en avons obtenu treize qui se repartissent en deux classes. Les mutants de la premiere affectent la maturation des arn messagers alors que ceux de la seconde paraissent impliques dans une autre voie metabolique. Nous etudions actuellement des suppresseurs d'un mutant de cette seconde classe qui pourraient affecter le metabolisme mitochondrial. Chez la levure, la proteine pcf11p fait partie du complexe cf i ou elle interagit avec la proteine rna14p. Nous avons clone avec un adnc codant pour l'homologue humain de cette proteine et obtenu des anticorps diriges contre celle-ci. Ils sont actuellement utilises dans des experiences d'immunodepletion d'extraits humains pour etudier l'implication de cette proteine dans la maturation des arn messagers.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p.
  • Annexes : 201 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.