Etude de catalyseurs bimetalliques pt - w supportes sur alumine : vers un suivi moleculaire des interactions metal / support au cours des etapes de la preparation d'un catalyseur a 3 composantes

par VANESSA DE PENGUILLY

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michel Che.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Pour ameliorer les performances du catalyseur classique de reformage pt / al 2o 3-cl, les recherches actuelles s'orientent vers la comprehension exacte des modifications induites sur le platine par l'ajout d'un deuxieme voire d'un troisieme metal. L'etude du systeme pt / alumine modifiee par un depot de tungstene entre dans la lignee de ces etudes. Afin de comprendre et de rationaliser comment le depot initial de tungstates a la surface de l'alumine peut modifier le comportement catalytique du platine metallique, les etapes successives de la preparation d'un catalyseur (impregnation w puis pt, sechage, calcination, reduction) ont ete etudiees en caracterisant le systeme aux niveaux macroscopique et moleculaire par plusieurs techniques comme la spectroscopie uv-visible, la rmn du 1 9 5pt, les reactions en temperature programmee, l'adsorption de co suivie par ir, la microscopie electronique, les titrages h 2-o 2. Le suivi des interactions pt - w - al 2o 3 a permis de montrer que le systeme garde la memoire des conditions initiales de preparation. La structure du tungstate utilise est un parametre aussi important a maitriser que la quantite deposee puisqu'elle determine le mode d'interaction w-surface et controle la mobilite des especes de surface (w et pt) et, par la, notamment la possibilite du recouvrement des particules de platine metallique (effet smsi du w vers le pt). De plus, le tungstene modifie la taille finale des particules de pt soit par une competition directe entre les sites de greffage des deux metaux, soit par une diminution du nombre de platine greffe. Enfin, lors de l'etude des proprietes d'hydrogenation de ces catalyseurs, des proprietes isomerisantes particulieres ont ete mises en avant par rapport au catalyseur monometallique. Elles permettraient, a basse temperature, d'hydrogener les noyaux aromatiques et d'effectuer les premieres etapes de l'isomerisation pour obtenir des carburants qui repondraient aux nouvelles normes anti-pollution.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 266 p.
  • Annexes : 180 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.