Application de la chimie colloidale en phase aqueuse a la preparation des catalyseurs metalliques supportees : controle de la taille et de l'agregation des particules

par THIERRY PAGES

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jean-Pierre Jolivet.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de recherche est une application de la chimie colloidale en phase aqueuse a la preparation de catalyseurs metalliques supportes. L'objectif est le controle de la taille et de l'etat d'agregation des particules. La preparation des materiaux a ete effectuee en deux temps : - synthese d'hydrosols de pdo selon deux voies : neutralisation par une base ou par thermohydrolyse de sel metallique ; - depot de sols sur supports (al 2o 3, sio 2). L'utilisation du modele des charges partielles a permis de determiner les sels metalliques (pd(no 3) 2, na 2pdcl 4) aptes a generer l'oxyde. La neutralisation de pd(no 3) 2 par une base a permis d'obtenir des particules de pdo de taille moyenne de 1. 8 nm avec une etroite distribution en taille. La neutralisation de na 2pdcl 4 par la soude conduit a des particules de taille inferieure (d = 1. 5 nm). Seule la thermohydrolyse de pd(no 3) 2 a permis de synthetiser des particules de pdo de taille plus importante (d>3. 0 nm). La taille des particules est controlee dans ce dernier cas par la concentration de precurseurs de charge nulle pd(h 2o) 2(oh) 2 presents dans le milieu. Nous avons montre que l'etat d'agregation des particules dans le sol depend du ph et du mode de preparation. Il peut etre controle en particulier par un ajout d'anions complexants (cl, no 2). En ce qui concerne le depot de sols sur support, il conduit selon les conditions operatoires a des particules isolees ou agregees. Il n'y a pas de modification de la taille des particules de pdo lors du depot du sol sur le support. Dans nos conditions, la reduction des particules n'a pas modifie la taille et l'etat d'agregation de celles-ci. Une application en catalyse a notamment permis de montrer l'interet de cette methode de preparation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 286 p.
  • Annexes : 186 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.