Etude de la diffusivite et de la solubilite de l'eau dans une resine polyester insature. Cinetiques de sorption et etablissements des flux de permeation

par Stéphane Marais

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Michel Métayer.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail fait suite a une etude comparative du comportement a l'eau de differentes resines polyesters insatures. Celles-ci sont utilisees dans de nombreux domaines et en particulier en tant que revetement protecteur (gels-coats). Les resultats anterieurs avaient mis en evidence des particularites dans la diffusion de l'eau, qu'il convenait d'etudier de maniere plus approfondie. Pour cela, nous avons choisi une resine tres representative dont la caracterisation a permis de montrer sa stabilite chimique et un effet plastifiant de l'eau. Les cinetiques de sorption et les mesures de permeation ont ete les deux methodes complementaires d'investigations pour comprendre les mecanismes de diffusion de l'eau dans notre polymere. Les sorptions ont ete realisees a l'aide d'une microbalance a suspension electromagnetique. Dans l'hypothese d'un equilibre local instantane, elles s'interpretent sur la base d'un accroissement du coefficient de diffusion avec la concentration de l'eau. Les permeations ont ete realisees a partir d'un permeadiffusiometre que nous avons elabore et mis au point au laboratoire. Il permet d'analyser le regime d'etablissement et d'acceder a la permeabilite en regime stationnaire. Les resultats ont ete discutes et confrontes a la theorie. La loi d = d oe c, avec coefficient de plastification, semble bien convenir pour decrire l'allure de l'etablissement du flux. Cependant, une etude en fonction de l'activite de l'eau ne s'accorde pas avec un coefficient constant. D'autre part, les solubilites a l'equilibre de sorption et la permeabilite p (etat stationnaire) conduisent a des valeurs de coefficients de diffusion (d e q = p/) plus elevees et fonction decroissante de la teneur en eau. Cette variation est compatible avec une sorption de type flory-huggins qui rend compte de la formation d'agregats de molecules d'eau. L'ensemble des resultats pourrait s'expliquer par une double dependance du coefficient de diffusion avec la concentration et le temps. L'equilibre local ne serait pas instantane du fait de phenomenes tels que la relaxation du materiau vitreux. A titre d'application, nous avons mis en evidence un accroissement de l'effet barriere resultant d'un traitement de surface par plasma froid.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 242 p.
  • Annexes : 114 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.