Structure spatiale du polymorphisme cytonucleaire et de la restauration de la fertilite male chez une espece gynodioique : etudes theoriques et experimentales sur beta vulgaris ssp maritima

par VALERIE LAPORTE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Joël Cuguen.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La structure spatiale de la diversite genetique et le systeme de reproduction sont intimement lies et interagissent l'un sur l'autre. La gynodioecie, definie par un polymorphisme sexuel (presence conjointe de femelles et d'hermaphrodites au sein des populations naturelles), est un bon modele pour l'etude d'une telle interaction. Le phenotype sexuel est generalement determine par des genes cytoplasmiques, sterilisant la fonction male, et des genes nucleaires, la restaurant. La distribution spatiale de ces facteurs influence donc la variation spatiale du taux de femelles. A partir du modele biologique beta vulgaris ssp maritima, des approches theoriques et experimentales ont ete menees pour apprehender le fonctionnement et l'evolution de la gynodioecie : 1/ l'approche theorique met en evidence une reduction des tailles efficaces cytoplasmiques et nucleaires dans une population gynodioique. Cette reduction depend du taux de femelles et du determinisme sexuel. 2/ les flux de genes et la dynamique des populations sont des elements determinants pour le maintien du polymorphisme. Une analyse de la structure genetique de populations naturelles a permis d'apprehender leur fonctionnement. 3/ l'importance relative des effets de fondation et de la selection sur la distribution spatiale des taux de restauration de la fertilite male a ete testee. Les donnees suggerent une predominance des effets de fondation. Les deux mecanismes proposes pour expliquer une faible efficacite de la selection reposent sur (i) la complexite du determinisme de la restauration de la fertilite male et (ii) les processus demographiques. 4/ l'estimation des niveaux de restauration de la fertilite male est delicate. L'acquisition de marqueurs moleculaires pour un premier locus nucleaire de restauration chez beta vulgaris ssp maritima apparait tres prometteuse pour ces analyses. 5/ le determinisme genetique du sexe est egalement analyse chez deux autres especes gynodioiques : silene vulgaris et thymus vulgaris.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 192 p.
  • Annexes : 282 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.