Etude theorique et experimentale du filtrage des informations par inhibition presynaptique : modele des afferences proprioceptives ib

par BORIS LAMOTTE D'INCAMPS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Daniel Zytnicki.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Mes travaux permettent de comprendre comment l'inhibition presynaptique controle la distribution de l'information vers les differents neurones cibles des fibres afferentes ib des mammiferes. L'inhibition presynaptique est due a l'activation de synapses axo-axoniques gabaergiques. Nous avons verifie que les fibres ib recoivent bien de telles synapses dans la moelle lombo-sacree. Nous avons observe en microscopie confocale un echantillon de 59 contacts axo-axoniques sur deux collaterales d'une fibre ib. La majorite des contacts etaient localises sur les branches terminales et preterminales d'une collaterale dont l'arborisation a ete reconstruite. Nous nous sommes ensuite demande si l'activation des synapses axo-axoniques agissait sur les potentiels d'action afferents. Un modele compartimental de fibre myelinisee nous a permis d'etablir que la depolarisation d'afference primaire (dap) qui resulte de l'activation des synapses reduit significativement l'amplitude des potentiels d'action en inactivant le courant sodique. Cette prediction a ete verifiee experimentalement par des enregistrements intra-axonaux in-vivo. L'inhibition presynaptique est due a l'activation simultanee de plusieurs synapses axo-axoniques, il nous fallait etudier les caracteristiques de la dap resultant de leur coactivation. La theorie de cable nous a permis d'analyser les influences respectives de la structure electrotonique de l'arborisation et de la distribution des synapses sur la sommation spatiale de la dap. Dans les regions ou la structure electrotonique est compacte, la cooperation de 5 a 10 synapses produit une dap de plus de 10 mv. Lorsque les branches sont longues, la dap sur une branche ne depend pas de l'activite synaptique sur l'autre, rendant compte de la selectivite du filtrage presynaptique. Mes travaux montrent que la dap joue le role clef dans l'inhibition presynaptique et controle la distribution de l'information vers les cibles des fibres afferentes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 169 p.
  • Annexes : 141 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1998 540
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.