Simulation de l'écosysteme pélagique de la mer ligure a l'aide d'un modèle unidimensionnel. Etude du bilan de matière et de la variabilité saisonnière, interannuelle et spatiale

par Geneviève. Lacroix

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul Nival.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un modele unidimensionnel couple hydrodynamique/biologique de la colonne d'eau a ete developpe et applique a la mer ligure (mediterranee nord occidentale). Le modele hydrodynamique est une version 1d du modele multi-niveaux, a fermeture turbulente, du g. H. E. R. (geohydrodynamics and environment research, universite de liege, belgique). Il prend en consideration les flux de quantite de mouvement et de chaleur calcules a partir de donnees meteorologiques de maniere a ce que le forcage atmospherique soit le plus realiste possible. Le modele d'ecosysteme est base sur celui du l. O. B. E. P. M. (laboratoire d'oceanologie biologique et d'ecologie du plancton marin, universite de paris vi, villefranche-sur-mer, france). Il prend en compte 12 variables d'etat selon les classes de taille. Le modele couple a ete applique pour 5 annees (1984-1988) en deux sites ayant des caracteristiques hydro-biologiques differentes. Un set de donnees provenant des missions frontal a ete utilise afin de calibrer et valider le modele. Les parametres hydrologiques (temperature, salinite), chimiques (no 3, po 4, si(oh) 4) et biologiques (chlorophylle-a et zooplancton) ont ete mesures a differentes profondeurs entre 0 et 200 m pour 6 stations le long de la radiale reliant nice (france) a calvi (corse). Ce modele a permis d'etudier la variabilite spatio-temporelle de la dynamique de l'ecosysteme et des flux de matiere. Il a mis en evidence le role important joue par les conditions atmospheriques dans la variabilite saisonniere et interannuelle de l'ecosysteme et notamment sur la production primaire. En particulier, le modele a permis d'estimer le role respectif des conditions atmospheriques et des concentrations initiales en nutriments sur la variabilite interannuelle de la production primaire. Il a en outre permis de mettre en evidence le caractere tres different des deux sites (cote-large) en ce qui concerne la dynamique de l'ecosysteme et en particulier les transferts et l'exportation de matiere.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 361 p.
  • Annexes : 154 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque de la Station Marine d'Arcachon.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH LAC 363
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 536
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.