Echanges dissous/particulaire et geochimie des metaux trace. I - transfert des metaux dans l'estuaire de la gironde. Ii - modelisation de l'adsorption sur les argiles

par ANNE KRAEPIEL

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de JEAN-MARIE MARTIN.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les mecanismes affectant l'adsorption et la desorption des metaux sont etudies au niveau d'un estuaire macrotidal (gironde, france). Un modele d'equilibre entre les phases particulaire et dissoute permet de reproduire le maximum de concentrations dissoutes de certains metaux (cd, ni, zn) dans l'estuaire en prenant en compte la complexation inorganique de ces metaux par les anions de l'eau de mer. Le comportement des autres metaux dissous (cu, pb, mn) est egalement explique par le modele. La concentration en fer dissous diminue fortement a l'entree de l'estuaire du fait de la precipitation des colloides de fer. La phase colloidale separee par ultrafiltration tangentielle est constituee d'une part de petites particules de fer qui precipitent a l'entree de l'estuaire et d'autre part de macromolecules organiques qui complexent les autres metaux et traversent l'estuaire sans subir de transformations majeures. Du fait de leur abondance, les argiles jouent potentiellement un role determinant dans l'adsorption des metaux dans les systemes naturels. Sur la base des modeles dits de complexation de surface nous avons developpe deux modeles pour representer l'adsorption des metaux sur la kaolinite et la montmorillonite. Ces modeles prennent en compte la charge permanente des argiles resultant de la substitution isomorphe et decrivent ainsi de facon coherente a la fois l'echange d'ions, de nature electrostatique, et la complexation de surface, de nature essentiellement chimique. Certaines proprietes specifiques des argiles par rapport aux oxydes, notamment l'augmentation de la concentration en protons a la surface quand la force ionique diminue et l'augmentation concommittante du zpc (zero point of charge) sont correctement predites par les modeles. Parallelement, une serie publiee de donnees d'adsorption des metaux (ni, zn) sur la montmorillonite est reproduite avec succes par le modele approprie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 144 p.
  • Annexes : 158 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 534
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.