Structure, dynamique et role des buttes termitiques dans le fonctionnement d'une savane preforestiere (lamto, cote d'ivoire) : le termite champignonniste odontotermes comme ingenieur de l'ecosysteme

par SOULEYMANE KONATE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MICHEL LEPAGE.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le role de la faune du sol, a longtemps ete etudie seulement par reference a son effet direct dans les reseaux trophiques. Avec la prise en compte recente de l'importance de l'heterogeneite spatiale dans les etudes ecologiques, il est apparu la necessite de considerer aussi les effets indirects des organismes, notamment le role de leurs artefacts dans le fonctionnement des ecosystemes. Ce memoire a pour objet d'etudier la structure, la dynamique et le role des buttes termitiques dans le fonctionnement de la savane de lamto. Une breve etude taxinomique a permis d'identifier l'espece de termite odontotermes sp. A (josens 1972) comme etant l'espece d'odontotermes rencontree dans les buttes termitiques. L'etude de la structure interne des buttes termitiques a souligne la relation qui existe entre le nid d'odontotermes sp. A et ces buttes, et a mis en evidence une variation des proportions relatives des trois especes de termites sympatriques etudiees, selon la taille des buttes. L'analyse des relations entre ces trois especes de termite a permis de montrer que la competition interspecifique joue un role determinant dans leur repartition spatiale. Sur la base de cette etude structurelle et dynamique des buttes, des relations interspecifiques et et des traits biologiques respectifs des trois especes etudiees, un scenario de la genese et de l'evolution des buttes termitiques, centre sur l'espece odontotermes sp. A, a ete propose. Nous avons montre ensuite l'influence des buttes termitiques sur les flux d'eau et de nutriments dans cet ecosysteme et envisage les consequences de ces changements sur la flore de cette savane. La derniere partie de ce travail a effectue la synthese des resultats acquis, a travers la notion d'ingenieur de l'ecosysteme. Le termite odontotermes sp. A est ainsi presente comme un ingenieur physique de l'ecosysteme du fait de son influence sur la disponibilite en eau et en nutriments pour la faune et la flore, a travers la creation et le maintien des buttes termitiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 274 p.
  • Annexes : 250 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 532
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.