Gestion du trafic dans les reseaux a haut debit : modelisation et dimensionnement des mecanismes de surveillance du trafic dans les reseaux a relais de trames

par BADII JOUABER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Yves Dallery.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les travaux presentes dans ce memoire de these concernent la gestion du trafic dans les reseaux a haut debit. Nous nous sommes particulierement interesses a la surveillance du trafic dans les reseaux a relais de trames (frame relay (fr)). Apres avoir presente les principale caracteristiques des applications ainsi que les qualites de service exigees, nous avons evoque les solutions proposee, jusqu'a ce jour, dans les differentes phases de controle du trafic : l'admission d'appels, la surveillance du trafic et le controle de congestion. Cette presentation a ete effectuee de facons separees pour les reseaux fr, mode de transfer asynchrone (asynchronous transfer mode) atm et internet (tcp/ip). Mais les points de ressemblance ont ete soulignes. Nous avons ensuite presente les travaux que nous avons effectues concernant la surveillance du trafic dans les reseaux fr. Une premiere partie a ete consacree au dimensionnement du mecanisme de la fenetre sautante. Ce dimensionnement a ete effectue par le biais de simulations et d'etudes comparatives avec d'autres mecanismes. Nous avons ensuite propose un modele analytique pour le mecanisme de la fenetre sautante. Ce modele est decrit dans le formalisme de la theorie des files d'attente. Une resolution par la methode d'approximation par les processus de diffusion est egalement effectuee. Elle permet d'etudier le mecanisme dans le cas ou les inter-arrivees ne suivraient pas une loi poissonienne. Nous avons montre que le modele de files d'attente reproduit fidelement le comportement du mecanisme de la fenetre glissante. Le modele de diffusion quant a lui donne une bonne approximation dans la majorite des cas. Les resultats dependent en effet du coefficient de variation des inter-arrivees ainsi que de la charge du systeme. Enfin, les processus de diffusion ont de nouveau ete utilises pour etudier la transformation des paquets en cellules sur l'interface nni (network to network interface) entre le reseau fr et le reseau atm. Cette etude permet de dimensionner l'interface et d'etudier le tau de pertes de paquets en fonction de la taille du tampon memoire et de la distribution des arrivees (inter-arrivees et distribution des tailles de paquets).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 211 p.
  • Annexes : 188 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.