Regulation de la phosphorylation des proteines du cytosquelette des cellules endotheliales par les formes reactives de l'oxygene role dans l'interaction cellules endotheliales-polynucleaires neutrophiles humains

par ALEXIA GOZIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Catherine Pasquier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'interaction bidirectionnelle entre polynucleaires neutrophiles (pn) et cellules endotheliales est une des premieres etapes de la migration des pn vers les tissus endommages. L'activation cellulaire conduisant a l'adherence et a la migration transendotheliales des pn est constituee d'une serie d'evenements complexes. Ces processus peuvent etre perturbes dans differentes situations pathologiques comme, par exemple, le syndrome d'ischemie reperfusion aboutissant a une accumulation de pn et a une production inappropriee de formes reactives de l'oxygene (fro) au contact de la paroi vasculaire. Nos travaux ont montre une augmentation de l'adherence de pn non stimules a des cellules endotheliales activees par des fro. Cette augmentation d'adherence peut avoir d'importantes consequences fonctionnelles sur les reponses inflammatoires, entrainant un dysfonctionnement possible du processus migratoire des pn. L'etude des systemes intracellulaires impliques dans l'adherence des pn a des cellules endotheliales stimulees par des fro nous a permis de montrer le role potentiel de tyrosine kinases ; ceci suggere que les fro agissent sur la signalisation intracellulaire. Des travaux plus detailles nous ont permis de montrer dans les ce stimulees par les fro : 1 - l'induction de phosphorylations de residus tyrosine des proteines du cytosquelette, notamment de la p125 f a k et de ses substrats la paxilline et la p130 c a s ; 2- le role important de l'activation de la p125 f a k dans la reorganisation du cytosquelette des ce, conduisant a l'augmentation d'adherence entre les pn et les ce ; et 3- l'implication de l'ampc intracellulaire, de la pi3k et de l'etat redox de la cellule, dans la regulation de l'activation de la p125 f a k. Les resultats obtenus par ces travaux ont permis d'apporter de nouvelles donnees experimentales et de mieux cerner les mecanismes d'action des fro.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 218 p.
  • Annexes : 336 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 505
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.