Les mecanismes de l'interaction virulence - resistance immunitaire entre asobara tabida et ses hotes drosophile : etude cellulaire et analyse populationnelle

par PATRICE ESLIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Geneviève Prévost.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Asobara tabida nees (braconidae, alysiinae) est un hymenoptere qui se developpe en endoparasitoide solitaire dans les larves de drosophile. Contrairement a de nombreux autres parasitoides, il n'induit pas de depression hemocytaire chez ses hotes et ne presente pas de particules virales de type vlp ou polydnavirus. Chez d. Melanogaster, la plupart des oeufs d'a. Tabida echappent a la reaction de defense immunitaire et sont retrouves completement enveloppes par les tissus de leur larve hote, ce qui confere au parasite une protection contre l'encapsulement. Chez les hotes drosophile, la resistance a a. Tabida est fortement correlee au nombre d'hemocytes circulants dans l'hemolymphe des individus parasites. Cette correlation a pu etre verifiee en comparant six especes du sous-groupe melanogaster. Elle a conduit a emettre l'hypothese de l'existence d'un seuil de la charge hemocytaire en deca duquel l'encapsulement des oeufs d'a. Tabida n'aurait pas lieu. Ces resultats contribuent a montrer que l'issue de la reaction de defense depend d'une course physiologique entre l'adhesion complete de l'oeuf du parasite et la formation de la capsule par les hemocytes. En outre, on observe que l'encapsulement n'intervient pas en l'absence de lamellocytes. La presence de nombreux lamellocytes traduit le declenchement de la reaction de defense, et peut etre un certain degre de reconnaissance du parasitoide comme corps etranger. Les deux especes de drosophile qui ne seraient pas en contact avec le genre asobara ne manifestent aucune reaction a l'intrusion du parasite. Inversement, les especes communement associees au parasite temoignent d'une meilleure capacite a reagir a la presence des oeufs d'a. Tabida. L'encapsulement des oeufs d'a. Tabida dependrait donc de deux conditions, d'une part, le declenchement de la reaction hemocytaire, d'autre part, une valeur suffisamment elevee de la charge hemocytaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 162 p.
  • Annexes : 361 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.