Profondeur de penetration du champ electromagnetique dans des couches minces d'yba 2cu 3o 7 et effet du temps de vie : etude par transmission dans l'infrarouge lointain

par SOPHIE DJORDJEVIC

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de YVES GULDNER.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de these concerne l'etude de la longueur de penetration du champ electromagnetique dans des films minces d'ybco. Cette etude porte essentiellement sur la dependance en temperature a basse temperature, a frequence faible devant le gap 2 ( 50 mev) et en champ statique nul. La longueur de penetration est obtenue par des mesures de transmission dans l'infrarouge lointain. Les mesures ont ete effectuees sur cinq films d'ybco de 500 a 1000 a, deposes par ablation laser sur deux types de substrats laalo 3 et mgo, a frequence fixe (100-500 ghz ou 0. 4-2 mev) ; la temperature est balayee entre 5 et 110 k. . Une tentative de mesure locale (30 m) des proprietes electrodynamiques de nos films a l'aide d'un microscope en champ proche developpe a l'universite hebraique de jerusalem est presentee. Notre experience faisant appel a plusieurs frequences de mesure, nous disposons d'un parametre de controle supplementaire pour la confrontation avec les aspects theoriques. En effet, comme semblent l'indiquer les mesures de conductivite sur des monocristaux d'ybco, le taux de diffusion 1/ des quasiparticules peut devenir suffisamment faible a basse temperature et atteindre l'ordre de grandeur de la frequence de mesure, ce qui doit affecter la longueur de penetration. L'etude de la dependance en frequence de la longueur de penetration nous a ainsi permis de mettre en evidence l'effet du temps de vie sur (t) sur nos echantillons, effet qui se traduit par une diminution de la dependance en temperature en fonction de la frequence. Nous avons estime le temps de vie a partir d'un modele a deux fluides et nous avons compare nos resultats a la theorie bcs pour un parametre d'ordre de symetrie d. Les premiers calculs donnent un bon accord concernant les t c et les taux de diffusion experimentaux, dans la mesure ou la section efficace de diffusion est intermediaire entre la limite de born et la limite unitaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 p.
  • Annexes : 195 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.