Le recepteur a calcium dans la branche large ascendante de l'anse de henle de rein de mammifere : caracterisation fonctionnelle et implication dans la regulation de la reabsorption des electrolytes

par EMILIE DESFLEURS

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de ALAIN DOUCET.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un recepteur sensible a la concentration de calcium extracellulaire a ete clone dans differents tissus : la glande parathyroidienne, le rein, l'intestin. Active, ce recepteur couple a la phospholipase c (plc) via une proteine g, induit une augmentation de la concentration du calcium intracellulaire (ca 2 + i) de type pic-plateau. Si le role de ce recepteur est bien defini dans la glande parathyroidienne, il n'en est pas de meme dans les autres tissus ou il a ete localise et plus particulierement dans le rein. Nous nous sommes interesses a la caratcerisation fonctionnelle de ce recepteur dans la branche large ascendante corticale de l'anse de henle (blac), ou il est exprime, ainsi qu'a son eventuelle implication dans la regulation de la reabsorption des electrolytes par ce segment du nephron. Dans les cellules de la blac de rein de lapin, le recepteur a calcium est bien present au niveau moleculaire, mais nous avons montre qu'il n'est pas couple a la plc. L'augmentation de la concentration du calcium peritubulaire (ca 2 + p) induit toutefois une augmentation de la ca 2 + i de type plateau. Celle-ci resulte de l'activation de canaux calciques basolateraux, non voltage-dependants, sensibles au verapamil et aux dihydropyridines. Dans les cellules de la blac de rein de souris, le recepteur a calcium est couple a la plc et induit une augmentation de la ca 2 + i de type pic-plateau. Son activation n'a pas d'effet sur le transport de nacl de base ou stimule par l'avp. Par contre dans ce segment, l'augmentation de la ca 2 + p induit une inhibition de la reabsorption de calcium. La voie paracellulaire, par laquelle sont reabsorbes les ions calcium, semble etre regulee par le calcium. Cet effet semble en partie leve par l'ajout d'avp dans le milieu peritubulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 p.
  • Annexes : 130 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.