Etude de materiaux a base de titane ou de cerium en vue de leur utilisation comme revetements protecteurs des plaques bipolaires a l'anode des piles a combustible a carbonates fondus

par VALENTINE CHAUVAUT

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Michel Cassir.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail se situe dans le cadre de l'amelioration de la duree de vie des piles a combustibles a carbonates fondus. Le probleme sur lequel nous nous sommes concentres est la selection et la caracterisation de revetements protecteurs, a base d'oxydes de titane ou de cerium, pour les plaques d'interconnexion du cote anodique, ou la corrosion est particulierement severe. Une synthese bibliographique sur les proprietes de ces materiaux de protection a ete developpee. Une etude theorique des especes mentionnees a ete menee, sur la base de donnees thermochimiques, pour les trois eutectiques li-na et li-k, dans les conditions anodiques et cathodiques des piles. Dans toutes les conditions operatoires, li 2tio 3 et ceo 2 sont les oxydes stables. Le comportement chimique des oxydes a base de titane a ete analyse dans li-na, dans les conditions anodiques standard, confirmant les previsions thermodynamiques. De meme, nous avons pu mettre en evidence l'incorporation chimique de cations alcalins dans li 2tio 3 et selectionner des dopants eventuels. Le comportement electrochimique du titane dans les conditions anodiques dans deux eutectiques binaires contenant du lithium a permis de mettre en evidence des phenomenes d'insertion electrochimique de lithium dans la structure de li 2tio 3. Les comportements chimique et electrochimique du cerium et de son oxyde stable ont ete etudies dans li-na, dans les conditions anodiques et cathodiques standard. Cette etude a confirme les previsions thermodynamiques et a permis d'observer la reduction electrochimique du ce iv en ce iii.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 p.
  • Annexes : 96 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.