Fonction endotheliale et musculaire de l'aorte thoracique de rat. Role de l'age dans le risque cardiovasculaire associe a l'hypertension

par PHILIPPE-JACQUES CHAMIOT CLERC

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean-François Renaud de la Faverie.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons etudie la reactivite endotheliale et musculaire de l'aorte thoracique de rats hypertendus et normotendus, en relation avec leurs modifications de structure et de fonction endotheliale et musculaire au cours du vieillissement. Afin de mettre en evidence la ou les alterations liees d'une part a l'hypertension, et d'autre part a l'age et/ou a l'un et a l'autre, nous avons analyse les proprietes structurales, evaluees par histomorphometrie, en relation avec les proprietes mecaniques arterielle (compliance, distensibilite), la reactivite musculaire au kc1 et a la ne, et endotheliale a la ne et a la carbamylcholine. Nous avons mis en evidence les mecanismes de controles et de regulation de la tension developpee en presence de ne chez deux souches de rats hypertendus (shr et lh) et normotendus (wky et ln) d'origine japonaise (shr et wky) et lyonnaise (lh et ln), ages de 3 semaines a 18 mois. Les parametres fonctionnels etudies ont ensuite ete analyses, dans les memes conditions, sur un modele de stress, chez le rat hypertendu et normotendu. Chez l'animal hypertendu, le stress hypoxique provoque une augmentation de la tension developpee en relation avec l'endothelium et l'age. Le shr apparait dans ces conditions comme un modele relevant pour l'etude des mecanismes et facteurs associes au developpement et a la prevention du risque secondaire associe a l'hypertension. Enfin, l'etude pharmacologique d'un antihypertenseur a action peripherique a ete menee afin d'en definir le mode d'action au niveau endothelial et musculaire en conditions normoxiques et hypoxiques et d'en etudier son eventuel impact dans les mecanismes associes a la morbidite et mortalite cardiovasculaire lies a l'hypertension. L'etude realisee sur le cicletanine conforte le fait que la prevention du risque vasoconstricteur passe par une action directement associee a la fonction endotheliale.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 261 p.
  • Annexes : 221 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.