Mise en oeuvre, evaluation de performances et verification de la validite de topologies et de schemas de routage pour l'aide a la conception de reseaux d'interconnexion pour architectures paralleles

par ABDELHAFID BOUHRAOUA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Alain Greiner.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente plusieurs travaux visant la fourniture d'outils permettant la conception de reseaux d'interconnexion pour des machines paralleles qui sont des reseaux de stations de travail. Plus particulierement, cette these tourne autour de deux axes : le routeur rcube et la machine multi-pc respectivement developpe et en cours de developpement au sein de l'equipe asim du laboratoire lip6. L'etiquetage de plusieurs topologies regulieres utilisant rcube et conformes aux specifications de multi-pc sont presentees. Les resultats de l'evaluation des performances de ces topologies pour plusieurs tailles et sous differentes charges sont egalement presentes ici. Le cout de l'adaptativite est discute au vu des resultats obtenus. L'evaluation des performances de differentes topologies a permi d'effectuer une evaluation du routeur rcube. Cette these propose une extension de rcube par l'ajout d'une structure de memorisation centralisee. Le support de topologies non-regulieres est rendu possible par la fourniture d'un algorithme de configuration automatique de topologies quelconques. Cet algorithme est une modification de l'algorithme de van-leeuwen dont le but est de produire un adressage lineaire des seuls processeurs dans des reseaux ou il est possible que certains routeurs ne comportent aucun processeur. Finalement, une theorie de verification formelle de la validite d'un schema de routage est presentee. Une methode de verification automatique, derivee de cette theorie, et les principes de son implementation logicielle sont egalement presentes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 122 p.
  • Annexes : 50 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.