Architecture, mecanismes et outils pour la conception d'applications reparties hautement administrables

par XAVIER BONNAIRE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Pascal Estraillier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les applications reparties sont de plus en plus utilisees dans des domaines tels que le calcul scientifique, les telecommunications, les calculs financiers, etc dans le meme temps ces applications deviennent de plus en plus complexes avec un grand nombre de processus et de sites. Nous avons donc besoin de mecanismes d'administration efficaces pour gerer cette complexite. Le comportement courant consiste a ajouter des fonctions de gestion a la fin du processus de developpement, ce qui conduit souvent a des conflits et des fonctions d'administration pauvres. Dans cette these nous proposons de prendre en compte l'administration des applications reparties des les phases de conception et de specification. Nous definissons un ensemble de mecanismes et une architecture pour supporter des applications hautement administrables. Notre approche est basee sur des composants cooperatifs qui fournissent ou requierent des services de gestion. La cooperation repose sur un serveur de messages reparti dynamiquement parametrable qui permet aussi la communication entre l'outil d'administration et les composants. Au travers de cette architecture, le suivi de l'administration est simplifie par des mecanismes d'observation selectifs, ainsi que par la definition d'activites complexes et des reactions automatiques a des evenements produits par des sondes dans les composants. Un langage, dcml (dynamic control management language), est propose pour definir les services de gestion et les reactions. Pour facilement concevoir les composants d'administration, notre solution utilise un formalisme existant pour specifier ces composants. Puis nous utilisons le modele de reference open distributed processing pour guider la conception. Finalement nous donnons un exemple avec l'etude d'un cache web reparti cooperatif et un ensemble significatif de composants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 196 p.
  • Annexes : 83 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 421
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.