De l'utilite d'un filtre de polarisation en sismique reflexion

par MOHAMMED BENCHIKH

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Pierre Mechler.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le principe de base de la sismique reflexion est la mesure du temps des trajets des signaux provenant d'une source connue, apres reflexion sur les interfaces. Le film enregistre ne traduit pas uniquement les evenements utiles provenant du canal de transmission, il est aussi l'enregistrement de fonctions diverses appelees bruits qui se superposent aux signaux proprement dits. Le but essentiel du filtrage en sismique est d'ameliorer le rapport signal sur bruit. Le travail que nous avons realise indique qu'une large variete de donnees geophysiques peut etre traitees en utilisant le filtre de polarisation. Puisque la mesure du degre de polarisation est rotationnellement invariante, cette mesure est appropriee pour filtrer les donnees a partir d'instruments enregistrant differentes directions spatiales ou un arrangement d'instruments enregistrant des champs scalaires ou de direction simple. C'est le cas notamment du dispositif enregistrant les donnees en sismique reflexion. Dans plusieurs cas l'ondelette dans les donnees multicanales peut etre selectivement accrue avant d'utiliser les autres filtrages. C'est l'objet de notre article ou nous avons applique le filtre de polarisation avant de filtrer par la transformation de karhunen-loeve (tkl), qui utilise l'approche analyse en composantes principale (acp). Nous avons montre essentiellement comment la transformation de karhunen-loeve donne des resultats satisfaisants et ceci grace au filtre de polarisation. Cela nous a permis d'augmenter le rapport signal sur bruit dans le cas de sismique de surface et de separer convenablement les ondes montantes des ondes descendantes dans le cas de sismique de puits. L'autre application non moins importante du filtre de polarisation concernait la determination du pendage. On a pu voir comment les evenements coherents s'alignaient suivant une direction qui nous donne directement le pendage des couches. L'application sur des donnees synthetiques a donne des resultats satisfaisants et laisse prevoir des resultats prometteurs sur des donnees sismiques reelles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 151 p.
  • Annexes : 31 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6412
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.