Caracterisation de catalyseurs supportes v/tio2 et v/m-tio2 (m = v, ni, mo) par spectroscopies et test catalytique (oxydation menagee du methanol)

par JEAN-PATRICK BALIKDJIAN

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Michel Che.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La preparation de catalyseurs a base d'especes vanadiques supportees sur un support oxyde requiert une activation thermique, generalement effectuee a 400-500\c sous air. Ces traitements thermiques generent des especes superficielles particulierement actives en catalyse. Differents modeles ont ete proposes dans la litterature pour expliquer la formation de ces especes actives, qui depend principalement de la nature de l'oxyde utilise en tant que support. Sur du bioxyde de titane de variete allotropique rutile, deux types de migrations thermiquement induites ont pu etre identifies : 1) une migration de surface qui genere des domaines monocouches d'oxyde de vanadium encapsulant le bioxyde de titane ; 2) une diffusion de coeur qui conduit a la penetration d'especes vanadiques dans le bioxyde de titane. Le present travail decrit l'evolution de catalyseurs v/tio 2 et v/m-tio 2 (avec m = v, mo, ni) lors de traitements thermiques en atmospheres et a temperature controlees. Les caracterisations par differentes techniques spectroscopiques (rpe, rmn des noyaux 5 1v, uv-visible, xps) sont decrites et comparees aux donnees catalytiques obtenues en oxydation du methanol. Les principaux resultats concernent la mise en evidence par rpe de la diffusion d'especes v i v au coeur du bioxyde de titane, la mesure de la temperature critique a laquelle cette diffusion commence et la determination de l'energie d'activation associee au passage d'un ion v i v au travers de la barriere de potentiel que constitue la surface du bioxyde de titane. D'autres resultats importants concernent la mise en evidence d'une influence des ions de metaux de transition m introduits en tant que dopants dans le bioxyde de titane sur la reductibilite et l'activite catalytique des especes vanadiques superficielles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 227 p.
  • Annexes : 258 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.