Fracturation naturelle des roches : application au bassin de l'ahnet (algerie)

par Madjid Badsi

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de JACQUES ANGELIER.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le bassin de l'ahnet, la productivite ne semble pas etre reliee a des variations lithologiques dans les reservoirs. Dans ces vastes structures de l'ahnet central, la presence de gaz a ete prouvee mais seuls quelques puits ont donne un debit raisonnable. Cette productivite aleatoire est probablement reliee a la distribution spatiale des fractures dans le reservoir. Pour verifier plusieurs hypotheses, nous avons utilise une approche combinant plusieurs concepts pour repondre a des problemes poses par le geologue principalement, le processus de deformation, la prediction des zones fracturees et la repartition spatiale de la fracturation a l'echelle du reservoir. Cette approche combine plusieurs methodes incluant la modelisation analogique, la modelisation numerique ainsi que la modelisation geometrique qui utilise le comportement fractal des familles de failles pour extrapoler a l'echelle du reservoir. La technique experimentale de modelisation analogique nous a permis de choisir un modele qui restitue au mieux le processus de deformation et l'initiation des failles majeures dans les structures de l'ahnet central. Les outils numeriques nous ont aide a repondre aux questions posees sur la formation des anticlinaux et a l'origine possible de la variation de la distribution des fractures naturelles. Les differents tests de modelisation geometrique nous ont permis de choisir un reseau de failles subsismiques le plus plausible et de distinguer les zones ou la repartition spatiale de ce type de failles est le plus dense. Les methodes d'analyse de la courbure nous ont permis de distinguer les zones a forte densite de courbure et leur repartition spatiale sur la structure. Des tests de simulations de l'ecoulement ont ete realisees apres simulation a trois dimensions du reseau de fractures le plus probable.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 271 p.
  • Annexes : 141 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6400
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.