Etude par simulation numerique a l'echelle atomique de mecanismes elementaires de la plasticite dans l'aluminium et le cuivre

par ANTOINE ASLANIDES

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Vassilis Pontikis.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On s'interesse dans ce travail a des mecanismes elementaires de la plasticite, tels que la dissociation d'une dislocation parfaite en partielles de shockley ou l'annihilation de dipoles, ainsi qu'a l'interaction entre une dislocation et une interface (surface libre et joint de grains). La simulation numerique a l'echelle atomique permet de traiter ces situations ou l'on ne dispose pas de theorie adaptee, la preponderance des effets de coeur rendant l'application de la theorie elastique des dislocations impossible. Deux metaux cfc affichant des configurations d'equilibre pour la dislocation radicalement differentes sont consideres : l'aluminium et le cuivre. Apres avoir elabore un modele pour l'aluminium ainsi qu'une procedure d'application de contrainte locale, on etudie la structure de coeur des dislocations (coin et vis, parfaites et dissociees) pour les deux modeles. On propose une definition de rayon de coeur pour la dislocation qui autorise un changement d'echelle dans la description du defaut. L'etude de configurations de dipole montre que deux dislocations coin de signes opposes se recombinent spontanement si la distance entre leurs plans de glissement est faible. On calcule ensuite la variation d'energie d'exces associee au mouvement progressif d'une dislocation vers une surface libre, estimant ainsi la contrainte necessaire pour introduire un tel defaut dans le materiau. On montre egalement que l'interaction entre une dislocation vis et un joint de grains est attractive, l'interface piegeant la dislocation tout en favorisant la deformation dans le grain contenant la dislocation incidente. Enfin, les resultats obtenus par simulation d'un essai de traction sur micro-eprouvette confirment que les marches de surface sont des lieux de nucleation privilegie pour les dislocations.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 p.
  • Annexes : 96 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.