Analyse des processus cognitifs mis en jeux lors de la memorisation de textes narratifs chez des sujets schizophrenes stabilises

par ISABELLE AMADO BOCCARA

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Henri Yves Lôo.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude se propose d'apprehender dans la schizophrenie la memorisation de recit a travers plusieurs procedures qui ponctuent les differentes etapes d'acquisition d'une information verbale. Ces etapes comprennent la lecture, l'etablissement de jugements d'importance de phrases, le rappel libre, la restitution d'un chemin temporo-causal et la reconnaissance de phrases. Trente sujets schizophrenes chroniques stabilises ont ete evalues et compares a trente temoins. Les recits informatises, de differentes longueurs, sont des fictions pour enfants validees dans le milieu scolaire et en neuropsychologie. Le modele de traitement du recit choisi est le modele de kintsh (1978-1990) qui permet de pstructurer des informations en differents niveaux de representation. Ces derniers refletent la representation mentale que le sujet opere a partir d'un recit. Les resultats montrent chez les patients des temps de lecture et une hierarchisation de l'information comparables aux temoins, tandis que le rappel libre est tres pauvre. Les performances des patients en reconnaissance sont preservees en condition de rappel libre intercale entre lecture et epreuve de reconnaissance. En revanche, la reconnaissance immediate apres lecture induit chez les patients des erreurs concernant le modele de situation du recit. La restitution du chemin causal est perturbee de maniere selective. En effet, les elements intentionnels sont moins bien restitues que les elements de causalite physique. Enfin, l'analyse des attributions d'etats mentaux spontanement emis durant le rappel montrent en condition de recit exprimant une causalite physique, un nombre plus important que les temoins avec des attributions d'etats mentaux moins pertinents par rapport au sens general du recit. Au total, les etapes precoces d'acquisition de l'information sont preservees dans la schizophrenie tandis que la recherche en memoire et la restitution d'information sont perturbees. Cependant, certaines aides au rappel peuvent constituer des pistes therapeutiques pour les difficultes cognitives des schizophrenes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 264 p.
  • Annexes : 180 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 385
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.