Methodes de modelisation pour l'interoperabilite des mondes virtuels, fondees sur les ontologies et des mecanismes d'apprentissage

par SEBASTIEN ALLONGUE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Éric Horlait.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    keywords mots clés


  • Abstract

    Ce document decrit une architecture et des mecanismes permettant a differents mondes virtuels d'interoperer, c'est-a-dire d'echanger et de partager, sous la forme d'entites virtuelles, des informations et des services, malgre leurs differences applicatives et architecturales. Cette architecture et ces mecanismes sont bases, d'une part sur l'utilisation du modele de l'action influence/reaction, d'autre part sur la notion d'ontologie, enfin sur des mecanismes d'apprentissage conceptuel. Le modele influence/reaction, herite de la recherche sur les systemes multi-agents, nous permet de predire, sous la forme d'un degre de compatibilite, la nature des interactions possibles entre une entite et un monde virtuel pour lequel elle n'a pas ete construite. Les ontologies et les mecanismes d'apprentissage, nous permettent, pour leur part, de modifier la description d'une entite virtuelle de maniere a augmenter son degre de compatibilite, lorsque celui-ci est trop faible. En d'autres termes, grace a l'analyse du sens de la description d'une entite, les ontologies et les mecanismes d'apprentissage nous permettent de reconstruire une entite virtuelle semantiquement adaptee a un monde virtuel pour lequel elle n'a pas ete prevue. Grace a l'ensemble de ces mecanismes, nous sommes en mesure d'assurer l'interoperabilite entre differents mondes virtuels en rendant transparentes leurs differences semantiques et architecturales.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p.
  • Annexes : 77 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.