Openmusic : un langage visuel pour la composition musicale assistee par ordinateur

par CARLOS AUGUSTO AGON AMADO

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN-FRANCOIS PERROT.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Openmusic est un environnement de programmation visuelle pour la composition musicale assistee par ordinateur (cao). Openmusic est la suite de patchwork, un environnement qui utilisait deja la notion de programmation visuelle. Un resume de patchwork nous a paru necessaire en tant que precurseur d'openmusic. Nous decrivons openmusic sous divers aspects. A la difference de patchwork ou la formalisation de la semantique est faite en s'appuyant sur le langage lisp, nous avons essaye de formaliser de maniere graphique la semantique d'openmusic. En plus de la definition du langage, une description de l'environnement est faite a l'aide de nombreux exemples. Nous avons mis l'accent sur les aspects de programmation par objets, fonctionnelle et la meta-programmation. Une des avancees majeures de patchwork etait l'introduction de la notation musicale, que nous avons conservee et amelioree dans openmusic. En outre, nous avons introduit dans openmusic des aspects temporels. En rapport avec ce sujet nous exposons la representation temporelle interne des objets musicaux. Cette representation permet de traiter correctement les problemes de structures temporelles discretes et de quantification, frequemment rencontres en musique. Un des concepts original de cette these est la maquette. Une maquette est un objet de calcul et de representation. Les objets, y compris les algorithmes, peuvent etre plonges dans une maquette, qui est une sorte de surface graphique dont la dimension horizontale represente le temps. Ainsi sont creees, par superposition et concatenation, les articulations entre objets elementaires. Une maquette peut etre plongee dans une maquette et articulee dans le temps a d'autres objets ou d'autres maquettes. Ainsi, par recursion, seront emboites les niveaux successifs de l'organisation formelle. Finalement, nous montrons que les maquettes sont de puissants outils de notation permettant d'exprimer les structures hierarchiques internes des objets musicaux, ce que patchwork ne permettait pas de faire. En outre, les maquettes permettent de gerer l'organisation temporelle de la grande forme (i. E. La structure globale d'une uvre).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 162 p.
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 374
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.