Etude de la matiere organique dans les sediments recents de differents environnements marins (mer de laptev, mer de chine est, upwelling nord-ouest africain) : sources, processus de formation de la fraction refractaire

par YAHYA ZEGOUAGH

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Claude Largeau.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les principaux objectifs de cette etude etaient (i) l'obtention d'informations sur la nature des organismes sources de la matiere organique (m. O. ) de divers sediments marins recents, (ii) la caracterisation moleculaire de cette m. O. Et (iii) la determination des mecanismes de sa fossilisation. La premiere partie de ce travail nous a permis de mettre au point une nouvelle methode d'isolement des differents pools d'acides carboxyliques a partir d'echantillons arctiques et de la mer de chine. Cette etude par degradations successives constitue, a notre connaissance, le premier exemple d'analyse complete des unites acides dans des sediments recents. De nombreuses informations sur les organismes sources et l'etendue de l'alteration durant la fossilisation ont ete obtenues par l'analyse exhaustive de ces acides gras et par l'etude moleculaire et isotopique ( 1 3c individuels) des hydrocarbures. La deuxieme partie de ce travail porte sur des echantillons de sediments provenant de l'upwelling maroco-mauritanien, correspondant au commencement de la derniere periode glaciaire (ca 70,000 ans) et a la periode interglaciaire (ca 90,000 ans). Les constituants macromoleculaires non-hydrolysables, isoles par extraction et par des hydrolyses chimiques successives, representent un pool majeur dans ces sediments. Leur caracterisation moleculaire a necessite la mise en uvre d'une approche analytique originale, appliquee pour la premiere fois a des sediments marins recents. Ainsi la combinaison de techniques microscopiques, spectroscopiques et pyrolytiques a revele des correlations etroites avec les melanoidines et a indique que cette m. O. Non-hydrolysable s'est formee, en partie dans la colonne d'eau, suivant un mecanisme du type degradation-recondensation et que la protection minerale a pu jouer un role important.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 p.
  • Annexes : 347 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 PA06 6371
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.