Consequences de la denervation nigro-striatale sur l'activite des ganglions de la base dans la maladie de parkinson et les syndromes parkinsoniens experimentaux. Effet du traitement pharmacologique et chirurgical

par MIQUEL VILA BOVER

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Étienne Hirsch.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la maladie de parkinson, la destruction massive des neurones dopaminergiques de la pars compacta de la substance noire entraine une cascade de modifications fonctionnelles dans la circuiterie des ganglions de la base qui est a l'origine de la symptomatologie motrice de la maladie. Afin de mieux comprendre ces phenomenes, nous avons etudie l'activite des structures de sortie des ganglions de la base et de deux structures relais du systeme (le pallidum externe et le noyau subthalamique) dans des syndromes parkinsoniens chez l'homme et l'animal. Cette etude a ete realisee par analyse a l'echelle cellulaire de l'expression des arnm codant (1) pour la decarboxylase de l'acide glutamique, l'enzyme de biosynthese du gaba, pris comme index d'activite gabaergique des neurones, et (2) pour la cytochrome oxydase, l'enzyme terminale de la chaine respiratoire mitochondriale, pris comme index de l'activite fonctionnelle des neurones. Cette analyse a ete realisee par hybridation in situ chez des patients atteints de maladie de parkinson et dans deux modeles experimentaux de la maladie chez l'animal, le singe intoxique par mptp et le rat avec lesion unilaterale de la substance noire provoquee par la 6-ohda. En accord avec le modele actuellement admis d'organisation des ganglions de la base, nous avons mis en evidence une hyperactivite des structures de sortie des ganglions de la base chez les animaux parkinsoniens qui avait pour origine une hyperactivite des neurones glutamatergiques du noyau subthalamique. Cependant, le changement d'activite des neurones du noyau subthalamique ne semble pas etre la consequence d'une hypoactivation des neurones du pallidum externe, tel que cela est predit par le modele, ce qui nous invite a proposer d'autres hypotheses. Le dysfonctionnement des ganglions de la base est corrige par un traitement pharmacologique a la l-dopa, par des antagonistes des recepteurs du glutamate, ainsi que par l'ablation chirurgicale du noyau subthalamique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 233 p.
  • Annexes : 510 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.