Developpement des methodes de rmn homonucleaires et heteronucleaires a une et deux dimensions pour l'etude des liquides biologiques

par DAVID TREHOUT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Jean-Claude Beloeil.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour but le developpement de techniques rmn applicables en milieu hospitalier et le developpement d'applications a des recherches sur diverses pathologies. Les sequences de rmn mises au point doivent satisfaire aux exigences de sensibilite optimale, de rapidite et a la necessite d'un traitement minimum de l'echantillon. Le principal probleme d'une etude rmn des fluides biologiques est d'editer et de quantifier un compose mis en cause dans une pathologie. En effet, l'analyse rmn est confrontee a des problemes tels que, une quantite importante d'eau qui pose des problemes de dynamique du signal, une faible concentration des metabolites et la presence d'un nombre important de composes qui provoque des superpositions de resonances sur les spectres 1h. Il a fallu developper des methodes de filtrage de l'information. Pour ce faire, differentes voies ont ete explorees et concernent les impulsions selectives. Tout d'abord nous avons developpe des filtres homonucleaires a l'aide, d'une sequence 1d tocsy selective, d'une sequence j-resolue selective et de l'exploitation du phenomene de relaxation transversale et de diffusion pour trier les molecules par taille. Des filtres heteronucleaires ont ete testes et une sequence hsqc echo-antiecho gradients selective dans la dimension du 1 3c a ete mise au point. Dans le cadre d'analyse de differents fluides biologiques. Nous avons aborde l'etude du lcr de patients schizophrenes, l'etude de la salive de patients atteints d'infections du parodonte et enfin le suivi de metabolites dans le plasma de porcs sur lesquels ont ete realisees des experiences de transplantation hepatiques. Enfin, des experiences de diffusion ont ete appliquees a ces echantillons de plasma de porcs. Les possibilites d'applications des sequences developpees dans ce travail sont multiples soit pour rechercher et quantifier un produit particulier, soit pour realiser une analyse plus exhaustive lors d'un suivi en milieu hospitalier.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 263 p.
  • Annexes : 165 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.