Integrines et developpement : expression et fonction des integrines alpha-v au cours du developpement chez l'amphibien pleurodeles waltl

par MYLENE SKALSKI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Thierry Darribere.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours du developpement, les interactions cellule-cellule et cellule-matrice extracellulaire (mec) conditionnent l'organisation de l'embryon. Ces interactions impliquent des recepteurs transmembranaires aux composants des mec : les integrines. Notre etude est centree sur l'analyse de l'expression de la sous-unite alpha-v des integrines et son role lors de la migration des cellules embryonnaires chez l'amphibien urodele pleurodeles waltl. La sous-unite alpha-v, d'origine maternelle, chez le pleurodele, presente une expression sequentielle a la surface des cellules au cours du developpement. Dans l'ovocyte, la proteine est cytoplasmique et membranaire. Apres maturation in vitro, l'expression membranaire de la proteine se restreint a l'hemisphere animal. Lors de la segmentation, son expression disparait de la surface de l'embryon et reapparait a la surface des cellules du mesoderme. Nous mettons en evidence que la sous-unite alpha-v n'est pas associee a la sous-unite beta-1 a la surface de ces cellules, et apportons des arguments experimentaux qui indiquent que l'expression de la sous-unite alpha-v a la surface des cellules peut etre induite par le facteur de croissance pdgf mais pas par les facteurs de croissance egf, fgf ou activine. La presence de la sous-unite alpha-v des integrines a la surface des cellules du mesoderme avant et pendant leur migration pose le probleme de sa fonction lors des processus migratoires lies a la gastrulation. L'utilisation d'une construction codant pour une forme deletee du domaine extracellulaire de la sous-unite alpha-v et l'utilisation d'un anticorps dirige contre alpha-v ont permis de montrer que ces integrines sont responsables de l'etalement des cellules du mesoderme sur la mec du toit du blastocele. Au cours de l'organogenese, la sous-unite alpha-v est presente a la surface des cellules du rein primitif, comme le facteur de transcription fli. Nous montrons que l'expression ectopique de la proteine fli modifie le comportement adhesif des cellules mesodermiques sans affecter le patron d'expression du messager de la sous-unite alpha-v. Enfin, dans le but d'analyser la fonction de cette sous-unite lors de l'organogenese, nous avons developpe un systeme d'expression inductible pour realiser des experiences de gain et de perte de fonction de la molecule.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 215 p.
  • Annexes : 325 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 338
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.