Application des methodes de perturbations potentiostatiques de grande amplitude a l'evaluation de l'etat de charge des accumulateurs ni-cd

par ANOIR SEGHIOUER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN CHEVALET.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire traite des aspects importants fondamentaux et methodologiques de l'evaluation de l'etat de charge d'accumulateurs ni-cd. Une instrumentation nouvelle a ete elaboree, decrite et utilisee a cette fin. Elle permet a la fois le controle en temps reel du titrage galvanostatique (cyclage des accumulateurs) et les mesures d'admittance en mode potentiostatique. Les deux premiers chapitres presentent une vue generale sur les methodes d'evaluation de l'etat de charge et une description des caracteristiques des accumulateurs ni-cd et de leur fonctionnement. Le troisieme chapitre est consacre a une approche thermodynamique sur la base de quelques hypotheses, pour avoir une description de l'evolution de la matiere constituant le materiau electroactif ainsi que quelques parametres cinetiques caracteristiques de systemes electrochimiques dans un cas ideal. Le quatrieme chapitre contient la description de l'instrumentation developpee pour cette etude avec le detail des modes de mesure des parametres principaux et secondaires. Le cinquieme et le sixieme chapitre abordent deux methodes experimentales la chronoamperometrie et la relaxation du potentiel de l'accumulateur en presentant a la fois les aspects fondamentaux (sur l'evolution de la matiere electroactive) et leur mode d'application. Le dernier chapitre est consacre a la mise au point de methodes d'evaluation de l'etat de charge a partir d'une mesure de courant. Plusieurs variantes de methodes utilisant de fortes perturbations (de courte duree) du potentiel de l'accumulateur sont proposees. Sur la base des resultats obtenus et d'une interpretation quantitative, une correlation entre l'etat de charge et le courant mesure resultant d'une perturbation d'amplitude constante de potentiel appliquee a l'accumulateur a ete etablie. L'ensemble des nombreux tests effectues a permis d'optimiser les parametres experimentaux et les procedures de mesure qui conduisent finalement (au moins a temperature ambiante) a de bonnes estimations de l'etat de charge des accumulateurs.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p.
  • Annexes : 68 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 324
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.