Etude structurale et metabolique des lipoproteines en periode postprandiale dans l'hyperlipoproteinemie mixte et l'hypercholesterolemie pure

par YOUSSEF SAIDI

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Raisonnier.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'atherosclerose est une pathologie des vaisseaux, multifactorielle, insidieuse et chronique. S'il est clairement etabli qu'une concentration plasmatique elevee du cholesterol est associe a la frequence de la maladie coronarienne, l'importance de l'hypertriglyceridemie dans l'evaluation de ce risque reste un sujet de controverse. La presente etude a permis de montrer que l'hyperlipidemie mixte, caracterisee par des elevations plasmatiques a jeun des triglycerides et du cholesterol, est associee a des perturbations postprandiales profondes de toutes les classes de lipoproteines, alors que l'hypercholesterolemie pure, caracterisee par l'elevation isolee du cholesterol plasmatique, n'est pas associee a de telles modifications postprandiales. Nous avons notamment mis en evidence des variations postprandiales anormalement elevees des particules lpb:e et lpb:ciii. Les variations des lpb:e sont correlees a la concentration des ldl de petite taille, lipoproteines oxydables et pro-atherogenes ; et les variations des lpb:ciii sont correlees aux concentrations des hdl2b et hdl2-lpa-i, dont la diminution est egalement consideree pro-atherogene. Toutes ces alterations lipoproteiniques observees dans l'hyperlipidemie mixte, indetectables a jeun mais demasquees en postprandial, sont fortement associees a la diminution de l'activite de la lipoproteine lipase (lpl) et a l'augmentation des activites de l'hepatique triglyceride lipase (htgl) et de la proteine du transfert des esters de cholesterol (cetp). Cette diminution de l'activite de la lpl, apparait etre la perturbation cle favorisant l'accumulation des trl et de leurs remnants modifies ensuite par les actions combinees de l'htgl et de la cetp. Si en pratique mediacle courante, l'investigation de la lipemie postprandiale est difficile a mettre en uvre pour detecter les perturbations lipoproteiniques potentiellement atherogenes chez les patients atteints d'une hyperlipidemie mixte, notre etude demontre notamment que l'analyse des evolutions des lipoproteines lpb:e et lpb:ciii en postprandial, represente un parametre important pour evaluer l'association de ces particules au risque atherogene.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 p.
  • Annexes : 261 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.