Cristallogenese et caracterisation de cuals 2 et cualse 2 : evolution sous pression hydrostatique des proprietes structurales et optiques

par LUDMILA ROA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ALAIN CHEVY.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les chalcopyrites ternaires cuals 2 et cualse 2 sont des materiaux potentiels pour l'optoelectronique et l'optique non-lineaire, en particulier pour obtenir des diodes emettant dans le domaine bleu-ultraviolet. Les conditions de croissance de monocristaux par transport en phase vapeur ont ete optimisees pour les deux composes et des echantillons de bonne qualite ont ete obtenus a partir d'une composition stoechiometrique. Les proprietes structurales de ces ternaires ont ete etudiees sous pression hydrostatique par diffraction de rayons x en dispersion d'energie (edx). Les equations d'etat ont ete determinees par une equation d'etat de murnaghan et les valeurs des modules d'incompressibilite volumique b 0 pour les phases basse pression, sont de 99 3 gpa pour cuals 2 et 85 2 gpa pour cualse 2. Une transition de phase structurale du premier ordre a ete observee pour chacun des cristaux : a 14. 5 gpa pour cuals 2 et 12. 4 gpa pour cualse 2. Des mesures de spectroscopie raman non polarisee, sous pression hydrostatique, ont ete realisees sur des monocristaux non orientes des deux composes entre 50 et 600 cm - 1. L'evolution des frequences des phonons avec la pression a ete etudiee et les parametres de gruneisen ont ete calcules. A une pression de 16. 3 gpa pour cuals 2 et 12. 2 gpa pour cualse 2 on a observe les transitions de phase de premier ordre. Le comportement du coefficient d'absorption optique de cualse 2 a ete etudie en fonction de la pression. A 6. 6 gpa on a observe un changement dans le caractere du gap d'energie : depuis une transition directe, il devient une transition pseudodirecte, en accord avec des etudes theoriques. Une transition de phase de premier ordre a ete deduite a 13 gpa.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 146 p.
  • Annexes : 89 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.