Caracterisation pharmacologique des recepteurs de l'angiotensine iv dans les cellules endotheliales d'aorte de porc et voies de signalisation intracellulaire

par LAURENCE RIVA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Philippe Ascher et de ANNE-MARIE GALZIN.

Soutenue en 1998

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le systeme renine-angiotensine, present dans de nombreux tissus joue un role important dans la regulation de l'equilibre hemodynamique. L'angiotensine ii a longtemps ete decrit comme le principal peptide actif de ce systeme, agissant via ses recepteurs at 1 et at 2. Cependant, l'angiotensine ii (3-8) (angiotensine iv), produit du metabolisme de l'angiotensine ii jouerait un role au niveau vasculaire et plus particulierement au niveau de l'endothelium via un recepteur dont la signalisation intracellulaire est inconnue. Dans des cellules endotheliales d'aorte de porc, nous avons mis en evidence un site de liaison de l' 1 2 5i-aiv de haute affinite (k d = 3,87 0,60 nm), saturable et abondant (b m a x = 9,64 1,44 pmol/mg de proteine). Son profil pharmacologique le distingue clairement des recepteurs at 1 et at 2 de l'angiotensine ii. La liaison du peptide sur son recepteur n'est pas modifiee en presence de gtps. L'angiotensine iv ne module pas l'activite ni des guanylate et adenylate cyclases, ni de la phospholipase a 2. Ces resultats indiquent que le site de liaison de l'angiotensine iv n'appartient pas a la famille des recepteurs a sept domaines transmembranaires couple aux proteines g. L'angiotensine iv phosphoryle et active erk2 (extracellular signal-regulated kinase 2). L'activation d'erk2 passe par le recrutement des proteines shc, phosphorylees apres stimulation par l'angiotensine iv qui pourrait ainsi activer la cascade shc/grb2-sos/ras/raf/meks/erk2. Malgre l'activation d'erk2, l'angiotensine iv n'induit pas de proliferation, mais stimule la phosphorylation d'autres proteines p125, p115, p110, p95 et p90 qui seraient mises en jeu dans d'autres voies de signalisation. En conclusion, le site de liaison de l'angiotensine iv dans les cellules endotheliales d'aorte de porc est identifie comme le recepteur at 4 couple a une voie de signalisation incluant l'activation d'erk2 et de tyrosines kinases. Le role de ces activations dans des phenomenes cellulaires (differentiation, adherence) reste a explorer.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p.
  • Annexes : 315 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1998 309
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1998
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.